top of page

Accueil

Apport de l’archéologie expérimentale à la fouille et aux études de mobilier

 

La seconde rencontre de International Congress on Archaeometallurgy (ICA II) propose d’ouvrir son champ de recherche à toutes les disciplines qui pratiquent une recherche expérimentale ayant pour but d’améliorer les techniques de fouilles archéologiques et la compréhension des sites de fouille. Cette conférence présentera un panel de sujets variés en lien avec les structures découvertes en fouille. 

Les travaux entamés lors de la première conférence ont posé les bases d’une méthodologie, permettant à l’archéologie expérimentale d’être un outil de recherche scientifique à part entière. Suite à ces réflexions, nous souhaitons que les participants, dans leurs interventions et les expérimentations pratiquées, définissent également la méthodologie qu’ils pratiquent. Lors de ce second colloque, l’objectif est d’illustrer les apports des restitutions à la compréhension des sites de fouille.

Les organisateurs seront ravis de vous accueillir pour les trois jours de colloque et pour les quatre jours d’expérimentations.

- Musée Art et Histoire de Bruxelles – section antiquités égyptiennes

- Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l'Altération : LMC IRAMAT UMR5060 CNRS et NIMBE UMR3685 CEA/CNRS

- Sorbonne Université Lettres - CNRS Orient & Méditerranée (UMR 8167), équipe Mondes Pharaoniques

- Université MSH Paris-Saclay

- KU Leuven - Department of Earth and Environmental Sciences

- Institut für Ägyptologie und Koptologie Westfälische Wilhelms-Universität Münster

- Mines d’argent des Rois Francs de Melle

Le thème du colloque est : 

Au cours du colloque, les intervenants présenteront les sites archéologiques sur lesquels sont pratiqués des travaux d’archéologie expérimentale. Il s’agira également de créer un lieu de rencontre et de dialogue entre chercheurs afin de créer de nouvelles synergies interdisciplinaires, en laissant en particulier une grande place aux équipes qui souhaiteraient entamer une démarche expérimentale.

Journée égyptologique du 25 septembre 2019

La première journée sera dédiée au monde égyptien et soudanais, en connexion avec Sorbonne Université et l’UMR 8167 du CNRS (Orient & Méditerranée, équipe Mondes Pharaoniques), qui est depuis longtemps engagée dans une démarche d’expérimentation sur les chantiers d’Ayn Soukhna et ouadi el-Jarf. Les terrains égyptiens et soudanais, très riches, sont l’objet des recherches d’une partie des organisateurs du colloque, et l’expérimentation y est en plein développement, dans le cadre du renouvellement des recherches sur l’histoire des techniques, l’archéologie urbaine et l’archéologie de la vie quotidienne. Sur le site de Bouto, dirigé par l’Université Paris Nanterre, Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041), ont commencé en 2018 des expérimentations en collaboration avec le LAPA. Enfin, le traitement de l’or est abordé expérimentalement par la Mission archéologique du Désert Oriental - IRAMAT - Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux - CNRS UMR 5060 IRAMAT-CEB.

Journées thématiques du 26 et du 27 septembre 2019

Les deux jours se concentreront sur les aspects méthodologiques, les missions de fouilles hors Égypte ou Soudan, des thématiques spécifiques et les recherches menées par les laboratoires dont le LAPA comme acteur principal à l’université MSH Paris-Saclay.

Journées expérimentales du 28 septembre au 1 octobre 2019

Quatre jours d’expérimentation se dérouleront ensuite à Melle, sur la plateforme expérimentale des Mines d’Argent.

La session expérimentale : 

Trois semaines à Melle permettront de préparer les structures expérimentales et de pratiquer une série de restitutions protocolées. 

Session expérimentale du 15 juin au 6 juillet 2019

En amont de ces travaux, une session d’expérimentations se déroulera sur la plateforme expérimentale des Mines d’Argent sous l’égide de la MSH Paris-Saclay et avec le concours de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle donnera le temps nécessaire à la préparation expérimentale et au déroulement de celle-ci. 

 

bottom of page