top of page

Livre

​

Studies in Experimental Archaeometallurgy: 

Methodological Approaches from Non-Ferrous Metallurgies

MI-60_Couv.jpg

Le premier volume de la série Studies in Experimental Archaeometallurgy est édité par Mergoil. Il comprend dix interventions en méthodologie, en égyptologie, en archéologie européenne et en archéologie levantine. Il est maintenant disponible, en le commandant directement via le site internet des éditions Mergoil (cliquez ici).

​

Afin d’étudier la métallurgie ancienne, les auteurs utilisent tous l’archéologie expérimentale comme outil de recherche. Ce volume rassemble différentes approches méthodologiques. L'intégration de la fouille archéologique, de l'archéométrie et de l'archéologie expérimentale est une méthode, développée à partir de ces différentes perspectives.  Dans le cadre d’une recherche holistique en archéométallurgie, la restitution expérimentale a démontré son potentiel en tant qu'outil de recherche, transposable aux études technologiques anciennes.

 

Nous espérons que ce volume, qui combine aspects théoriques et études de cas spécifiques, pourra inspirer des lecteurs d'horizons et d'intérêts très divers. En particulier, nous visons à convaincre nos collègues - qui étudient également la métallurgie ancienne et qui n’ont pas encore envisagé l’archéologie expérimentale - d’intégrer dans leurs protocoles ce puissant outil de recherche pour de futurs travaux.

Chapitrage

​

1/ Méthodologie en Archéologie expérimentale – Définition et Protocole

 

Georges Verly & Alexandre Longelin 

 

Résumé

 

Cet article s’articule autour des principes suivants : l’archéologie expérimentale est un outil scientifique de recherche à finalité fonctionnaliste, appartenant à l’archéologie médiationniste puisqu’elle permet d’infirmer des théories par réfutabilité. Spécialité de l’archéologie, elle utilise les fondements interdisciplinaires pour élaborer des hypothèses spécifiques. Elle justifie ses résultats par rapport aux données archéologiques et aux téléologies définies au préalable. Par la suite, elle distille ces résultats auprès des sources interdisciplinaires afin de stimuler la recherche.

Après avoir contextualisé l’origine de nos recherches et attiré l’attention sur la nécessité d’envisager toute hypothèse suivant les principes de la science expérimentale, nous étayerons nos propos en abordant deux axes : l’un méthodologique et l’autre protocolaire.

D’une part, nous tenterons d’apporter une définition précise à la notion d’archéologie expérimentale, d’en spécifier les buts scientifiques et moyens, ainsi que les apports, les précautions, limites et inconvénients. D’autre part, nous présenterons l’ébauche d’un protocole de travail en six étapes et proposerons une étude de cas afin d’illustrer nos propos.

 

Mots-clés

 

Archéologie expérimentale – Outil fonctionnaliste – Science expérimentale – Méthodologie – Protocole – Réfutabilité – Validité.

​

2/ L’archéologie expérimentale en paléométallurgie: Quelques réflexions à partir de l’exemple français

 

Florian Téreygeol 

 

Résumé

 

L’archéologie expérimentale sur les métaux est intimement liée au développement de la paléométallurgie. Ce dernier domaine d’étude apparait en France dans l’immédiat après-guerre. Mais il faut attendre les années 80 pour que l’expérimentation commence à s’inscrire dans la démarche de l’archéologue bientôt rejointe par l’archéomètre puis l’historien. Aujourd’hui, l’expérience paléométallurgique a acquis ses lettres de noblesse et se développe plus particulièrement au sein de plates-formes dédiées.

 

Mots-clés

 

Paléométallurgie, historiographie, plateforme expérimentale, archéologie expérimentale, archéologie expérientielle.

 

3/ Broyer le minerai et affiner l’argent à Castel-Minier : deux exemples d’une approche intégrée de l’expérimentation

 

Joseph Gauthier, Julien Flament, Francesca Silenzi & Florian Téreygeol 

 

Résumé

 

La fouille conduite depuis 2003 sur le site de Castel-Minier (Ariège, France) a livré des séries de corpus de mobilier minéro-métallurgique particulièrement riches couvrant les XIVe et XVe siècles. Elles permettent de développer notre analyse sur deux moments de la chaîne opératoire du plomb argentifère. Nous étudions d’une part la préparation des minerais illustrée par une collection de meules à minerai, d’autre part l’affinage de l’argent caractérisé par de nombreux fragments de casses de coupellation. À l’aide de ces deux ensembles, nous montrons comment l’expérimentation menée de concert avec l’archéologique de terrain et de laboratoire permet de

renforcer la compréhension fonctionnelle du mobilier et apporte un regard critique sur les chaînes opératoires.

 

Mots-clés

 

Minéralurgie, meule, casse de coupellation, métallurgie de l’argent, Moyen Âge.

​

4/ De la mine au creuset : l’essai de la chalcopyrite au flux noir

 

Julien Flament & Florian Téreygeol 

 

Résumé

 

Au même titre que les sources textuelles et archéologiques, les expérimentations sont de précieuses sources d’information pour étudier les techniques minières et métallurgiques médiévales. Dans le cadre des recherches archéologiques menées sur le site pyrénéen de Castel-Minier (Ariège, France), les expérimentations participent d’une démarche d’ensemble visant à comprendre l’organisation fonctionnelle de l’atelier métallurgique et ses nombreuses chaînes opératoires. Coexistant avec la sidérurgie et la métallurgie du plomb argentifère, les métallurgies du cuivre et de ses alliages ont été identifiées récemment grâce à la mise au jour d’un corpus varié de minerais, de scories et de fragments métalliques. Nos expérimentations se sont concentrées sur l’essai par voie sèche de la chalcopyrite archéologique selon la recette que donne l’essayeur saxon Lazarus Ercker (ca. 1530-1594) dans son traité de 1574. Outre l’étude et la restitution expérimentale d’une partie de ce traité technique, nos travaux ont permis la production de cuivre ainsi que des déchets associés qui ont fait l’objet d’analyses archéométriques. Ces analogues améliorent notre connaissance de la chaîne opératoire de la chalcopyrite tandis qu’ils permettent d’aborder la question de la qualité des alliages archéologiques.

 

Mots-clés

 

Lazarus Ercker, chalcopyrite, flux noir, Castel-Minier, essai par voie sèche.

​

5/ Archaeological Experimentation and Thermodynamic Interpretation of Chloride-Sulphate Gold Cementation Based on Ancient Texts and Evidence from Sardis

 

David Loepp, Daniela Ferro, Angela Celauro & Sergio Brutti

 

Résumé

 

Les anciens processus chimiques du raffinage de l'or sont abordés par des études comparatives entre les textes anciens et les preuves archéologiques du site de raffinage d'or de Sardes. Les anciennes recettes de cémentation sont composées dans la plupart des cas de sulfates et de chlorures. Nos expérimentations utilisent des sulfates d'un seul métal divalent, alors que de précédentes expériences utilisaient des assemblages de minéraux identifiés par des interprétations de textes anciens. Le processus de cémentation est restitué par phase expérimentale afin d'analyser la composition des produits obtenus pour chaque équation chimique. Les considérations thermodynamiques indiquent la fiabilité des processus chimiques sur une large plage de température.

 

Mots-clés

 

Raffinage d'or ancien, cémentation, archéologie expérimentale, Dioscorides, Galen, Pline, modélisation thermodynamique.

 

6/ Le dépôt du Bronze final III du « Trou des Nutons » d’Aiseau-Presles (prov. de Hainaut). Études archéologiques et technologiques autour d’un entonnoir de coulée.

 

Georges Verly, Eugène Warmenbol & Frederik W. Rademakers

 

Résumé

 

L’ensemble présenté dans cet article a été découvert en 1904 à Aiseau-Presles (province de Hainaut), à proximité du Trou des Nutons, voire sous le porche de cette grotte. Il ne s’agit peut-être que des restes d’un dépôt plus important, datable du Bronze final atlantique 3 (900-800 av. n. è.). Nous avons affaire à un bracelet de bronze creux, ouvert, aux extrémités en forme de petits tampons, aux restes d’une grande spirale faite au moyen d’un fil de bronze et à un entonnoir de coulée. L’étude archéométrique et technologique de cette dernière pièce a permis de déterminer qu’elle constitue le déchet d’une coulée à la cire perdue d’un objet creux - et non un lingot - qui ne s’identifie pas nécessairement au bracelet susmentionné.

 

Mots-clé

 

Age du Bronze, Belgique, Hainaut, dépôt, archéométrie, technologie, archéologie expérimentale.

 

7/ La chaîne opératoire de la production de l’or : expérimentations autour du site de Samut (désert Oriental, Égypte)

 

Thomas Faucher 

 

Résumé

 

Le district minier de Samut est exploré depuis 2013 par la Mission Archéologique Française du Désert Oriental (MAFDO). Afin d’établir une cartographie minière ptolémaïque, des minerais ont été raffinés lors de sessions expérimentales. Ces échantillons proviennent de mines qui étaient également exploitées à la période ptolémaïque (323 à 31 AEC). Les différentes étapes de la production de l'or ont été recréées afin d’obtenir des flocons d'or. Les analyses effectuées à la fois par SEM-EDX et LA-ICP-MS montrent une grande homogénéité, tant dans les éléments majeurs que dans les éléments traces. Cela permet de comparer différents districts et zones minières et, par conséquent, de livrer des données pour étudier les provenances des stocks d'or.

 

Mots-clés

 

Archéologie expérimentale, Egypte, extraction de l'or, Ptolémées, analyses élémentaires.

​

8/ The missing link between New Kingdom chisels and chisel marks: from documentation to reproduction

 

Georges Verly, Frederik W. Rademakers, Athena Van der Perre & Erez Ben-Yosef 

 

Résumé

 

Cet article propose deux approches complémentaires : l'étude des mines et des carrières au Nouvel Empire (Egypte) et l'utilisation de ciseaux en alliage de cuivre pour tailler de la pierre. La première approche étudie les marques des outils miniers pour deux sites (Dayr Abu Hunnis and Timna). Cela montre qu'une documentation détaillée des marques de ciseaux peut fournir un aperçu des techniques d'exploitation, ainsi que de l'organisation plus large des opérations minières. Sous la forme d'un rapport préliminaire, la seconde approche utilise l'archéologie expérimentale pour étudier la confection et l'utilisation d'outils de mine en alliage de cuivre. Les résultats expérimentaux mettent en avant diverses problématiques : des téléologies spécifiques, des techniques de production d'outils au Nouvel Empire (spécialement celui qui sert de référence pour ces expérimentations) et l'utilisation de divers alliages de cuivre dans le contexte archéologique des mines de Timna. Ces observations préliminaires concernent la tracéologie des parties actives des ciseaux (en fonction des compositions des alliages et des techniques de maintenance de ces outils lors de leur utilisation) et le référencement des traces sur le support lithique. Cela engendre de nombreuses questions qui ne trouveront de réponses qu'au fil de nombreuses recherches archéologiques, archéométriques et expérimentales. Cela concerne l'utilisation, la maintenance, le type d'alliage de ces outils antiques pour l'exploitation minière en Egypte ainsi que l'organisation spatiale et temporelle. 

 

Mots-clés

 

Archéologie minière, archéologie expérimentale en Egypte, Timna, outils de mine, mines et carrières, archéométallurgie, Nouvel Empire, technologie ancienne.

 

9/ Bronze Casting Artefacts from the Qubbet el-Hawa – Moulds, Materials, and Experimental Methods 

 

Johannes Auenmüller, Georges Verly & Frederik W. Rademakers

 

Résumé

 

L'Egyptian Museum of Bonn University (Germany) possède une collection unique de potées, découvertes en 1969 dans la tombe 207 de la nécropole de Qubbet el-Hawa (Assouan/Egypte). Nonobstant les questions sur leur dépôt et leur fonction dans un contexte funéraire, elles permettent aux égyptologues et aux scientifiques d'étudier pleinement la technologie de la cire perdue pour la Période Tardive. Les potées représentent toutes les étapes du processus de coulée ainsi que certaines tentatives ratées. Grâce à l'utilisation d'un large éventail de méthodes d'analyse à la pointe de la technologie dans le cadre d'un premier projet de recherche à Bonn, une nouvelle lumière pourrait être faite sur la fabrication et la technologie des potées ainsi que sur leur composition. La nouvelle collaboration, EACOM, présente les premières observations et tentatives de chaînes opératoires en conformité avec la méthodologie expérimentale. Le cas particulier d'Osiris en cours de remodelage sera un des axes de recherche. 

 

Mots-clés

 

Coulées d’alliage cuivre de la Basse Epoque, nécropole de Qubbet el-Hawa, technique de la cire perdue, potées complètes, couches techniques en pâtes argileuses, recherche sur les matériaux, µCT-scan.

​

10/ Les creusets métallurgiques de l’Antiquité tardive à Bouto : une expérimentation autour de l’adaptation de l’objet et de son usage à la matière disponible

 

Florian Téreygeol & Loïc Mazou

 

Résumé

 

Le creuset est un objet se trouvant à l’interface de deux arts du feu : la céramique et la métallurgie. Dans une approche analogique expérimentale, et plus que pour un autre, il faut avoir recours à une réflexion interdisciplinaire pour définir son mode d’élaboration en vue de son usage. Le corpus de céramiques métallurgiques issu des fouilles de Bouto en Egypte présente des caractéristiques morphologiques atypiques en regard de la période considérée. Dans cet article, nous montrons comment, par l’expérimentation, nous ouvrons l’hypothèse d’un recours à des artisans dont la spécialisation se trouve dans la terre architecturale. Parallèlement, la réinvention d’un procédé ancien est caractérisée pour répondre à des contraintes locales.

​

Mots-clés

 

Creuset, chauffe apicale, crottin, limon, adobe.

A propos des éditeurs :

​

Verly Georges

​

Archéologue et archéométallurgiste, Georges Verly étudie les artefacts métalliques des collections égyptologiques au sein du Musée Art et Histoire de Bruxelles, grâce au projet EACOM-BELSPO. Il participe aux campagnes archéologiques de sites connus pour leur production métallurgique en Egypte et au Soudan afin d’y établir une chaîne opératoire spécifique : allant de la métallurgie primaire à la phase de finition. Depuis 2001, il développe une méthodologie expérimentale afin de comprendre des structures et des artefacts toujours associées aux sites de fouille : fours de réduction et de fusion, moules pour la technique de la cire perdue et production d’outils et de statues en alliage cuivreux.

​

Rademakers W. Frederik

​

Archaeological scientist specialized in ancient metallurgy, Frederik Rademakers is currently a post-doctoral researcher at the Department of Earth and Environmental Sciences, KU Leuven, working in the framework of EACOM-BELSPO. His current research focuses on the production technology and provenance of ancient copper and its alloys in Egypt and Central Africa, and the development of archaeometry protocols integrated with excavation practice and experimental archaeology.

 

Téreygeol Florian

​

Archéologue minier et paléométallurgiste, Florian Téreygeol est chargé de recherche au sein du LAPA de l’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux. Son champ d’études couvre depuis l’extraction du minerai jusqu’à la production de l’objet fini pour les périodes historiques. Il supervise et collabore à de nombreuses opérations archéologiques aussi bien en France qu’à l’international (Bolivie, Argentine, Yémen, Egypte…). Il a développé et dirige depuis 2007 la plateforme d’archéologie expérimentale des arts du feu sur le site des Mines d’argent des Rois Francs à Melle (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine).

bottom of page